L’émission Le Village Préféré des Français, présentée par Stéphane Bern, est diffusée depuis 2012. En 10 ans, 4 villages alsaciens ont déjà décroché le titre de “village préféré des Français” parmi de nombreux villages en compétition !
Ces 4 titres sont le gage d’un patrimoine culturel d’exception et permettent de faire rayonner l’architecture, la gastronomie et l’hospitalité de ces villages authentiques qui ont déjà reçu, pour certains, le label Plus Beaux Villages de France.
Eguisheim (2013)
Eguisheim est un petit village médiéval sur la Route des Vins d’Alsace qui séduit par le charme de ses petites rues pavées construites en cercles concentriques : on entre dans la “Ronde d’Eguisheim”, qui se découvre au fil de plaques explicatives. Les petites maisons aux couleurs vives sont abondamment fleuries et décorées, surtout à l’approche des fêtes de Pâques et de Noël. Au cœur du village se nichent le château et la chapelle du pape alsacien Léon IX, né Bruno d’Eguisheim-Dagsbourg, intronisé en 1049 et pape jusqu’à sa mort en 1954. A quelques minutes de Colmar, Eguisheim est incontournable !
Kaysersberg séduit de mille façons, notamment par son pont fortifié qui en fait un des spots les plus “instagrammables” d’Alsace, mais aussi par son château médiéval qui surplombe le village et bien sûr ses maisons colorées et fleuries le long de la rivière… Kaysersberg se situe au cœur de la Route des Vins, mais aussi au pied des Vosges qu’on aperçoit depuis le centre-ville. Le célèbre docteur Albert Schweitzer est né dans ce village et sa maison natale abrite aujourd’hui un musée qui permet de plonger dans l’histoire. Cette belle petite ville est évidemment richement décorée à l’approche de Pâques et de son marché de Noël, mais son marché des potiers est également devenu un temps fort incontournable !
Hunspach est un très beau village au nord de l’Alsace qui surprend lorsqu’on ne connaît que les maisons très colorées en Alsace. En effet, il se caractérise par ses maisons très blanches qui dénotent avec des colombages noirs et les géraniums rouges. C’est un village très typique de l’Outre-Forêt, avec de grands puits à balancier et des fenêtres aux vitres bombées…
Bergheim fait partie des villages les plus réputés de la Route des Vins d’Alsace. Derrière les remparts médiévaux se dévoile un village de carte postale alsacienne avec ses maisons à colombages et ses géraniums aux fenêtres. Les remparts du village se découvrent à l’aide d’un circuit d’une heure et permet de contourner le village par l’enceinte médiévale du XIVe siècle.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.